Le centre culturel devient le nouveau point de rencontre pour les villageois, leur offrant un espace pour se rassembler et interagir socialement. L'objectif principal du centre est une salle polyvalente où la plupart des villageois se réuniront lors d'événements sociaux de grande envergure. Les autres fonctions sont regroupées autour de cet objet central, créant ainsi des rues intérieures et des cours naturelles remplies d'une abondance de paysages naturels.
Le design du centre culturel repose sur une approche de décomposition du village en composants d'espace positif et négatif. Les fonctions sont définies comme des objets et assemblées pour créer des cours naturelles d'espaces verts. La conception de l'espace est basée sur une abstraction du village, où la façade est dépouillée pour laisser place à un cadre semblable à une image. Ce cadre attire l'attention sur les objets à l'intérieur. En superposant une image du village médiéval dans le cadre, on obtient une skyline du village médiéval. L'abstraction se produit lorsque la skyline est pixelisée, créant ainsi une profondeur visuelle. Cette abstraction crée un dispositif d'ombrage et une superposition de façades et d'objets à l'intérieur du centre culturel, créant ainsi une composition riche qui va au-delà de la façade.
Le centre culturel est conçu pour libérer au maximum le plancher du rez-de-chaussée afin de permettre la circulation des piétons, étant donné que c'est un espace actif avec de nombreuses fonctions et visiteurs.
Le projet a débuté en août 2017 dans un village non divulgué de la province de Fujian, en Chine. L'équipe de conception a effectué des recherches approfondies sur le contexte et l'histoire du village de Zhu Pu, qui remonte à la dynastie Song. L'exploration du village existant a permis de comprendre l'échelle et l'harmonie entre l'homme et la nature. Le village de Zhu Pu, magnifiquement préservé, présente une planification concentrique organique qui s'apparente à de nombreux principes de planification urbaine médiévaux chinois.
La conception du centre culturel a été un défi en raison des différences culturelles. Il a fallu rencontrer les villageois et discuter de leurs besoins personnels pour ce projet. Comprendre leur culture a été essentiel pour traduire toutes leurs informations sur leurs besoins et leurs souhaits en un design. L'abstraction du village a également été un défi, nécessitant patience et travail pour que le design final représente fidèlement la narration choisie.
Le Centre Culturel Contemporain Medieval Rethink est une réponse à une commande privée visant à construire un centre culturel pour un petit village non divulgué de la province de Guangdong, qui remonte à 900 ans à la dynastie Song. Ce développement de quatre étages et de 7000 mètres carrés est centré autour d'une formation rocheuse ancienne appelée la Pierre Ding Qi, symbole de l'origine du village. Le concept de conception du projet repose sur la mise en valeur de l'histoire et de la culture de l'ancien village tout en établissant un lien entre l'ancien et le nouveau. Le Centre Culturel Contemporain est une réinterprétation d'un village ancien et une transformation en architecture contemporaine.
Le Centre Culturel Contemporain Medieval Rethink a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2020. Cette récompense souligne l'excellence et l'innovation du design, ainsi que sa remarquable expertise technique et artistique.
Images :
Image #1 : Pictury
Image #2 : Submarina
Image #3 : SAN CG
Image #4 : SAN CG
Image #5 : SAN CG
Designers du Projet: QUAD studio
Crédits de l'Image: Image #1, Pictury
Image #2, Submarina
Image #3, SAN CG
Image #4, SAN CG
Image #5 SAN CG
Membres de l'Équipe du Projet: Wai Tang
Kelvin Chu
Landy Liu
Wesley Fung
Samuel Tam
Nom du Projet: Medieval Rethink
Client du Projet: QUAD studio